Deux cowboys sur Kickstarter

 In Général, Jeux de société, Kickstarter

Partir une campagne sur Kickstarter, c’est en fait, relativement simple. Les créateurs de cet outil ont fait un travail remarquable. Par contre, ça ne veut pas dire de partir votre campagne en « Cowboy » ! Je vous raconte pourquoi !

Nous sommes en 2015, moi et Rick (acolyte du jeu), ne connaissions absolument rien en campagne de sociofinancement outre que quelques noms de plateformes. À ce moment, le développement du jeu Magiciens de l’ombre (ou Dark Mages en anglais) allait bon train, mais on manquait d’argent pour les illustrations et pour une future production. C’est alors que nous sommes décidés d’aller de l’avant avec le sociofinancement.

Certes, il y en a beaucoup, MAIS le nom de Kickstarter est toujours le premier à sortir. Nous avons donc décidé de passer à l’étude ce site Web et voir comment les gens réussissaient à lever des montants faramineux. Durant nos recherches, des noms influant de l’industrie en ressortent, et un plus particulièrement ; Jamey Stegmaier qui a fondé la compagnie Stonemaier Games. Vous connaissez le jeu : Scythe ? Et bien c’est lui ! Sérieux, si vous chercher « LA » référence en termes de comment développer une campagne Kickstarter et que vous comprenez bien l’anglais, visiter son blogue, c’est une mine d’or. Ce mec a très bien compris les rouages de cette plateforme et son expérience nous a donné un très bon coup de main… sur papier !

Revenons à nous. Comme je disais, tout est simple sur papier. Tu prends des notes, tu développes ton concept, ta page de présentation, tes Stretch Goals et voilà, on pense que le tour est joué !

Nah… pas réellement.

C’est ici que le mot Cowboy embarque. Moi et Rick étions trop enthousiasmés de partir notre campagne. Le résultat ? Durant la première journée de campagne, nous avions seulement un backer… Rick était désemparé et moi aussi d’ailleurs. Il y avait tout de même un énorme travail derrière, le concept très intéressant, une superbe vidéo et une prestation de moi et Rick à son meilleur (regardez à 1 minute et 53 secondes).

Bref, nous regardions la page à la seconde et demandions pourquoi que les gens n’embarquaient pas… La réponse était simple, nous étions des Cowboys. Trop vite et trop enthousiasme. La leçon à retenir dans tout ça ? Prenez votre temps pour bien développer votre campagne et surtout votre stratégie. Fixez-vous des objectifs clairs, soyez patient dans le développement de votre campagne et pensez au marketing derrière tout ça, car c’est la clé !

Inquiétez-vous pas, je suis là pour vous aider ! Dans les prochains « post » de blogue, je vais vous aider à aligner les planètes pour bien débuter VOTRE campagne Kick ! D’ici là, si vous avez des questions, laissez un commentaire !

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Maxime Gauthier - Game Designer